La principale thèse retenue actuellement par les médecins est une cause auto-immune : notre système immunitaire reconnaîtrait les gaines de myéline comme des corps étrangers. Les lymphocytes, se mobiliseraient alors pour détruire cette myéline, subitement considérée comme dangereuse. Un virus dont l’enveloppe serait peut-être ressemblante à la myéline pourrait être à l’origine de tout cela.
Les signes principaux sont : la fatigue, les troubles de la marche, les troubles urinaires, les troubles visuels, les troubles de l’équilibre, la perte de la force, un fourmillement ou une sensation de décharge électrique et des troubles de l’humeur (irritabilité).
On distingue trois grandes formes évolutives de la maladie : la forme récurrente-rémittente, la forme secondairement progressive et la forme primaire progressive.
La poussée se définit par la survenue ou l’aggravation de signes neurologiques, pendant au moins 24 heures. Ces poussées sont espacées l’une de l’autre, par une période d’au moins un mois. Pendant la phase de rémission, la myéline se reconstitue en partie, autour des fibres, ce qui explique la régression ou la disparition des symptômes.
GUIDE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES EN HAUTS DE FRANCE POUR LA SCLEROSE EN PLAQUES | Télécharger |
MA SEP Clés en Mains | Télécharger |